Floorball Fribourg avec deux déjà-vus

Les unihockeyeurs fribourgeois ont connu deux douloureux épisodes de déjà-vu lors des tours de qualification trois et quatre. Bien que les deux journées se soient déroulées différemment, elles se sont soldées par deux défaites en prolongation. Ainsi, après quatre matchs, une victoire et trois défaites en prolongation, le début de saison n’a pas été optimal.

Samedi, les habitants de la Sarine ont affronté le Pfannenstiel Egg. Les promus zurichois se sont montrés très entreprenants dès le début de la rencontre et ont lancé de dangereuses attaques en contre-attaque. Ce sont eux qui ont mené 2-0 à la mi-temps. Ce n’est qu’à la 29e minute que le buteur de l’équipe, Samuli Pilloud, a pu marquer le premier but des Fribourgeois. Quelques minutes plus tard, grâce à une pénalité affichée, les Fribourgeois ont joué près de 90 secondes à 6-5 avant que le Pfannenstiel ne récupère le ballon et que la pénalité ne soit prononcée. Le ballon a bien circulé en supériorité numérique et Laurin Münger a marqué le but de l’égalisation d’un tir direct et sec. Avant la pause, Pilloud a réussi à donner l’avantage à l’équipe locale pour la première fois, après une magnifique passe en pivot de Föhr, en rebondissant sur son propre tir. Mais ceux qui pensaient que les Sarinois avaient désormais tout en main se trompaient lourdement. C’est à nouveau la deuxième formation fribourgeoise qui s’est fait contrer deux fois à la vitesse de l’éclair, redonnant ainsi l’avantage aux Zurichois. Les Fribourgeois se sont alors efforcés de réagir, mais n’ont pas pu le faire directement. Seul Pilloud, qui a marqué son troisième but de la soirée, a pu égaliser sur un coup franc. La première prolongation du week-end a donc eu lieu. Les Fribourgeois ont bien commencé, mais le gardien a mal jugé un ballon derrière le but et le joueur zurichois l’a envoyé au milieu du terrain devant le but, où le seul Fribourgeois de loin a marqué le but de la victoire pour le Pfannenstiel.

Dimanche, les Fribourgeois ont dû se rendre dans l’Emmental et y ont rencontré non seulement Mätteler, qui n’a pas encore perdu de points, mais aussi un visage familier. Yanis Ryser, qui avait encore marqué avec succès pour les Fribourgeois la saison dernière, joue ici depuis cette saison. Mais il n’a pas réussi à marquer un seul point pendant tout le match. Peut-être que les Fribourgeois se sont un peu trop concentrés sur leur ancien coéquipier, car en face, Luca Ruch a marqué quatre buts et a assuré la victoire à lui seul.

Fribourg a débuté le match avec deux lignes différentes et de nombreux changements, espérant ainsi avoir un peu plus de force de frappe dans le tiers offensif. Mais c’est justement cette nouvelle ligne qui a encaissé les deux premiers buts. Le premier est tombé sur un coup franc et le second sur un tir lointain depuis la ligne médiane. Grâce à un but de Föhr, le score était de 1-2 en première période du côté de Fribourg. Au milieu de la période, c’est Benjamin Zurich qui, d’une magnifique réception de balle, a laissé trois adversaires sur place et a égalisé d’une main sèche. Quelques minutes plus tard, c’est Laurin Münger, qui s’est déjà distingué par de bonnes performances lors de tous les matchs, qui a marqué le but d’avance pour les visiteurs. Et ce n’est pas tout, puisque Kopecky a transformé un rebond du gardien de Grünenmatt en 4:2. Tout était donc réuni pour que les Fribourgeois gagnent.

Même lorsque Grünenmatt a réduit le score dans le dernier tiers-temps, les Fribourgeois ont réagi immédiatement et ont repris une avance de deux buts. Le boxplay a fonctionné et le temps a filé pour les Emmentalois. À la 58e minute, Luca Ruch a pu réduire le score à 5:4 d’un tir puissant. La tension est montée d’un cran, mais lorsque Pesu a couru avec le ballon en direction du but adverse à 15 secondes de la fin, tout le monde dans la salle a pensé que le match était désormais décidé. Mais il en a été autrement : Pesu a perdu la balle, Grünenmatt a fait deux passes rapides et Jonas Ruch a tout de même marqué le but de l’égalisation à 4 secondes de la fin du match.

Les Fribourgeois ont essayé de faire mieux cette fois-ci, en pensant déjà aux deux prolongations perdues cette saison. A la 65e minute, Stirnimann a écopé d’une pénalité de deux minutes suite à un malheureux choc avec le gardien. Le boxplay a tenu bon cette fois encore. Mais quelques secondes après l’infériorité numérique, les Fribourgeois n’étaient pas encore assez organisés et ont dû encaisser le but du 6:5.

Ainsi, après 4 matchs et 6 points, les Sarinois se trouvent en milieu de tableau. Ils poursuivront leur route samedi prochain à 17h00 contre l’actuel leader Thoune, qui affiche un goal average de +36 en 4 matchs.

Floorball Fribourg – Pfannenstiel Egg 4:5 n.V. (0:1, 3:1, 1:2, 0:1)
Ste. Croix, Fribourg. 202 spectateurs. SR Durante/Richard.
Buts : 8. S. Forrer (F. Hafner) 0:1. 27. F. Nideröst (M. Klauenbösch) 0:2. 29. S. Pilloud (M. Dietrich) 1:2. 35. L. Münger (E. Pesu) 2:2. 37. S. Pilloud (J. Föhr) 3:2. 42. S. Suter (L. Rizzi) 3:3. 51. F. Nideröst (F. Luchsinger) 3:4. 55. S. Pilloud (E. Pesu) 4:4. 61. F. Luchsinger 4:5.
Pénalités : 1 fois 2 minutes contre Floorball Fribourg. 1 fois 2 minutes contre Pfannenstiel Egg.

UHC Grünenmatt – Floorball Fribourg 6:5 n.V. (2:1, 0:3, 3:1, 1:0)
Forum Sumiswald AG, Sumiswald. 134 spectateurs. SR Britschgi/Gasser.
Buts : 7. L. Ruch (S. Dominguez) 1:0. 8. J. Föhr (E. Pesu) 1:1. 10. L. Ruch (V. Korkki) 2:1. 23. B. Zurich (A. Fasel) 2:2. 27. L. Münger (A. Fasel) 2:3. 28. V. Kopecky (L. Roulin) 2:4. 45. L. Ruch (J. Salzmann) 3:4. 50. B. Zurich (J. Stirnimann) 3:5. 58. L. Ruch (N. Reber) 4:5. 60. Jon. Ruch (M. Lüthi) 5:5. 67. Jon. Ruch (J. Dietler) 6:5.
Pénalités : 1 fois 2 minutes contre UHC Grünenmatt. 4 fois 2 minutes contre Floorball Fribourg.

Articles en lien